Facturation Électronique : cap maintenu pour 2026, l’écosystème s’organise

Le 8 juillet 2025, la DGFiP a réuni la Communauté des relais pour faire un point d’étape sur la réforme de la facturation électronique. Lors de cette réunion la DGFiP a confirmé la date du 1er septembre 2026 pour l’obligation de réception des factures électroniques.
Ainsi dès cet été, les échanges de factures électroniques sont possibles sur la base du volontariat. Le réseau technique est opérationnel : près de 50 PDP sont raccordées, et plus de 10 000 entreprises sont déjà inscrites dans l’annuaire.
La DGFiP insiste sur une approche pédagogique, en s’appuyant sur les relais de terrain : experts-comptables, éditeurs, fédérations et chambres consulaires.
Normalisation, simplification et interopérabilité
Trois normes essentielles sont publiées : le format de facture, les interfaces PDP-OD, et les cas d’usage B2B. La norme B2C est en discussion, avec une échéance avancée à février 2026.
La France devient autorité Peppol, assurant une meilleure interopérabilité européenne.
La terminologie aussi évolue avec l’introduction de deux niveaux de labellisation pour les PDP : “solutions agréées”, et “solutions compatibles”. Des détails supplémentaires seront publiés ultérieurement sur ces deux labels.
Enfin, Chorus Pro deviendra la PDP du service public pour les échanges avec l’administration comme avec le privé.