Obligations & solutions
La réforme de la facture électronique impose de nouvelles règles… Mais aussi de nouveaux choix. Entre solutions compatibles (ex OD), plateformes agréées (ex PDP), plusieurs solutions s’offrent à vous.

L’essentiel est de comprendre qui fait quoi, et de choisir la configuration la plus adaptée à votre entreprise, vos outils et vos obligations. Voici un tour d’horizon clair et synthétique pour vous aider à y voir plus clair… Et à décider sereinement.
Plateforme agréée (PA)
Immatriculé par l’État pour trois ans, la PA a pour mission de :
- Échanger et transmettre les factures en assurant leur authenticité ;
- Vérifier la conformité des documents déposés ;
- Mettre à jour l’annuaire ;
- Garantir l’interopérabilité des systèmes ;
- Assurer la transmission des données de e-invoicing et de e-reporting à l’administration.

Solution compatible (SC)
Prestataire non immatriculé par l’administration, la SC ne peut ni transmettre directement les factures électroniques ni communiquer avec le portail public de facturation. Elle peut toutefois intervenir pour le compte de l’entreprise auprès des plateformes, notamment pour :
- Adapter les factures au format requis ;
- Faciliter le traitement par rapprochement des données ;
- Proposer des solutions de paiement ;
- Etc.


Les plateformes privées pourront proposer des services additionnels tels que :
- Le paiement des factures fournisseurs ;
- L’archivage des données ;
- Workflow de validation de paiement ;
- L’optimisation de trésorerie et gestion BFR.

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